Jlapeva
|
 |
« le: 03 Avril 2016 17:20:01 » |
|
Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai essayé le nouveau Cap Camarat 10.5 wa à l'occasion d'essais privés organisés par Jeanneau. Le lieu : la baie de Cannes. Les conditions météo :Mer belle avec une (très) légère houle rédiduelle - Moins de 5 noeuds de vent - Ciel voilé et température de 18° C Configuration de l'essai : 6 passagers et un peu plus de la moitié des pleins de carburant soit environ 450 litres sur 800 litres de capacité. LE BATEAU
LES MOTEURS LES AMENAGEMENTS EXTERIEURS
LE POSTE DE BARRE Le cockpit :
DIVERS EXTERIEURS LA GRANDE SOUTE SOUS LE COCKPIT
LES AMENAGEMENTS INTERIEURS
LE CARRE LA CABINE ARRIERE LA CUISINE et LE CABINET DE TOILETTE QUELQUES DONNEES TECHNIQUES
L'accompagnateur n'a pas su me dire quelles hélices étaient montées sur les moteurs. Le bateau est lourd et il me semble que la motorisation maximum est quand même bien adaptée au bateau. La mer était très belle mais le peu de houle me permet de constater que le bateau retombe bien dans la vague et ne tape pas. Cela à une vitesse comprise entre 27 et 33 noeuds. Sa vitesse de croisière se situe entre 25 et 27 noeuds à environ 4000 trs/mn. Le trim était automatique donc je ne m'en suis pas soucié. J'ai rapidement et sans difficulté dépassé les 46 noeuds. A cette vitesse, la consommation est absolument démentielle. Tout comme elle dépasse allègrement les 90 l/heure de conso instantanée à vitesse de croisière. Les déplacements à bord sont très faciles à 6 adultes car le bateau est spacieux. Quant aux aménagements, c'est une invitation à la croisière. Enfin, pour la première fois de ma vie de plaisancier, j'ai utilisé un joystick et c'est carrément faaaabuuuuleuuuux !!! ... D'un doigt, le bateau avance ou recule, vire ou se déplace latéralement. C'est juste bluffant et, pour les futurs acquéreurs de twin, vous ne devriez surtout pas vous en passer. C'est plus qu'un gadget. C'est simplement indispensable ! J'espère avoir réussi à vous faire partager cette heure et demie d'essai d'un superbe bateau et j'en profite pour remercier Euro-voiles, concessionnaire Jeanneau à Hyères, pour son invitation. Enfin, pour le plaisir de chacun et de Marc (Serval) en particulier, un petit bonus : quelques photos du Leader 36 :        Et LE super bonus : tu ne veux pas celui-là Pierre ? 
|
|
« Dernière édition: 03 Avril 2016 17:33:22 par Jlapeva »
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #1 le: 03 Avril 2016 17:36:25 » |
|
Bonjour Jérôme, Merci pour ces belles photos et ce compte rendu. Superbe bateau, fortement motorisé. 90 litres à 25 - 27 nœuds ? Pas de doute, il ne faut pas regarder à la dépense. Mais avec le recul je me rend compte que les YAMAHA ne sont pas des champions de l'économie  Bon maintenant, les 16 cylindres des moteurs et le poids lourd de l'engin ne favorisent pas les consommations. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #2 le: 03 Avril 2016 17:39:34 » |
|
C'est l'argument d'Honda les moteurs sobres...
Après il est lourd le BB et un V8 en bateau comme en voiture faut lui donner à boire... Suis pas convaincus qu'un montage ne twin V350 soit beaucoup plus sobre...
Pour information jeanneau organise ce type d'essais sur le mois de mai... Un peu partout cela vous permettra d'essayer le 10.5wa mais aussi tous les autres modèles de la gammes cap cam'
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Avril 2016 17:40:48 » |
|
Merci pour ce super compte rendu .... veinard 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Avril 2016 17:42:34 » |
|
Merci pour ces magnifiques photos Jérôme. Il est très beau ce cap camarat mais j'avoue avoir un faible pour le leader 36 et sa conception absolument géniale. Merci pour ce sympathique compte rendu. 
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10716
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Avril 2016 17:45:53 » |
|
merci Jérôme pour les photos et ton compte rendu Que du Bonheur les essais 
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
philm45
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 589
Philippe
Posteur à 27%
 
 Chrome 106.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #6 le: 03 Avril 2016 18:01:05 » |
|
Merci Jérôme pour ce beau Reportage je pense que ton tel va chauffer entre Hyères et Agde et Hyères et Nîmes
|
|
|
Journalisée
|
Philippe Abaco 22 sundeck Suzuki 150 4t a port Camargue
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #7 le: 03 Avril 2016 18:30:29 » |
|
Merci pour ce reportage et le retour de cet essai.  Tu t'es régalé assurément. 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
xounetha
|
 |
« Répondre #8 le: 03 Avril 2016 19:32:19 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Avril 2016 20:35:17 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 03 Avril 2016 20:37:07 » |
|
Oui, je suis d'accord Philippe, il est un peu " m'as-tu vu" le dernier... 
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #12 le: 03 Avril 2016 20:39:06 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4229
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #14 le: 04 Avril 2016 00:45:30 » |
|
J'ai reconnu le marin d'euro voiles qui avait convoyé mon bateau depuis hyeres jusqu'à golfe ,il est super sympa En tout cas les 2 sur les photos sont de superbes bateaux Je suis candidat pour l'essai jeanneau.....
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
calouemm
|
 |
« Répondre #15 le: 04 Avril 2016 08:44:34 » |
|
Merci pour ce sympathique reportage!
|
|
|
Journalisée
|
Vincent Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #16 le: 04 Avril 2016 09:14:10 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
camaro
|
 |
« Répondre #17 le: 04 Avril 2016 09:15:54 » |
|
tres beau reportage . Comment se fait l'acces à la cabine arriere du cap Camarat 10 .5 ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
francky83
|
 |
« Répondre #18 le: 04 Avril 2016 11:55:12 » |
|
Salut, superbes photos de ce 10.5 WA , c'est un bijou ! mais quel est le tarif de ce beau BB ? (histoire de ne pas trop rever !) 
|
|
|
Journalisée
|
Franck.
|
|
|
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5699
PIERRE
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #19 le: 04 Avril 2016 12:16:31 » |
|
ben la base coque seule c'est 70000 ht mais pour un full Jeanneau rigole pas sur les options environ 30000 de plus et après les moteurs ca vari aller disons 60000 de moulins ,donc en gros entre 180 et 200000 mille
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #20 le: 04 Avril 2016 13:05:27 » |
|
Bonjour, tres beau reportage . Comment se fait l'acces à la cabine arriere du cap Camarat 10 .5 ?
La descente est décalée sur la gauche de la ligne de foi du navire, dans le prolongement de la porte d'entrée de la cabine. De l'autre côté, il y a la salle d'eau. Entre les deux, l'entrée de la cabine arrière profite de la belle largeur du bateau pour offrir un bel accès sous le cockpit. La cabine est lumineuse avec 3 hublots dont 2 ouvrants. Salut, superbes photos de ce 10.5 WA , c'est un bijou ! mais quel est le tarif de ce beau BB ? (histoire de ne pas trop rever !)  Comme l'écrivait Pierre, son prix se situe entre 170000 et 200000 € en fonction de la motorisation choisie et des options.
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #21 le: 04 Avril 2016 13:46:47 » |
|
C'est l'argument d'Honda les moteurs sobres...
Mais ce n'est pas ce qui ressort du comparatif des 200cv dans le numéro d'avril de MBM où Suzuki (L4) et Verado ont l'air plutôt pas mal. NB : j'ai parcouru l'article. Il faudrait que je le lise en entier.
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #22 le: 04 Avril 2016 13:56:47 » |
|
Mais ce n'est pas ce qui ressort du comparatif des 200cv dans le numéro d'avril de MBM où Suzuki (L4) et Verado ont l'air plutôt pas mal.
NB : j'ai parcouru l'article. Il faudrait que je le lise en entier.
Bonjour, C'est vrai dans les derniers essais des 200 cv (sur un semi rigide) HONDA et YAMAHA n'ont pas été reconnus comme particulièrement sobres. YAMAHA finit même dernier dans la norme ICOMIA. En revanche, lors de sa sortie (2014) le nouveau 200 cv YAMAHA avait été testé avec ses concurrents sur une coque lourde (une MERRY FISHER 755 MARLIN), il était dans la moyenne de ses concurrents ......Alors ???? Et surtout, j'avais relevé cette phrase Il se classe second en consommation en norme ICOMIA.Apparemment les résultats dépendent du bateau. Pour être plus précis, depuis que j'ai le bateau (août 2015) j'ai 38 heures et une moyenne de 16,70 litres/heure. Sur le MERCURY 115 CT, j'étais autour de 13 litres/heure.
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2016 14:13:16 par MERRY FISHER 755 »
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #23 le: 04 Avril 2016 16:11:22 » |
|
Bonjour, C'est vrai dans les derniers essais des 200 cv (sur un semi rigide) HONDA et YAMAHA n'ont pas été reconnus comme particulièrement sobres. YAMAHA finit même dernier dans la norme ICOMIA. En revanche, lors de sa sortie (2014) le nouveau 200 cv YAMAHA avait été testé avec ses concurrents sur une coque lourde (une MERRY FISHER 755 MARLIN), il était dans la moyenne de ses concurrents ......Alors ???? Et surtout, j'avais relevé cette phrase Il se classe second en consommation en norme ICOMIA.Apparemment les résultats dépendent du bateau. Pour être plus précis, depuis que j'ai le bateau (août 2015) j'ai 38 heures et une moyenne de 16,70 litres/heure.0 Sur le MERCURY 115 CT, j'étais autour de 13 litres/heure. Après un comparatif de 200 CV n'est pas du tout représentatif pour des 350 (bloc/technologies différentes toutes marques confondues)
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 04 Avril 2016 16:15:19 » |
|
Merci Jérôme pour les photos de mon bateau 
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #26 le: 04 Avril 2016 17:19:16 » |
|
Merci Jérôme pour les photos de mon bateau  Calmez vos ardeurs les amis  ... Ce sont de sacrés budgets d'achat et d'entretien ...  ... sans commune mesure avec vos unités actuelles  ... au moins pour des navires neufs !
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #27 le: 04 Avril 2016 17:51:09 » |
|
C 'est marrant..... Je rentre du meme endroit Jerome... donc pas besoin de me fatiguer a mettre des photos!  J'ai essayé le leader 36...en deux fois D4 260 avec Joystick Alors impression générale: direction très souple( trop)???mais peut être que cela se règle commandes électriques c'est nickel 22 noeuds a 2600 /2800 T Bateau très agréable et doux a piloter, très peu de vibrations déjauge assez vite. les conditions: 3 personnes plein a moitié mer belle , ciel couvert. Le toit électrique c'est quand meme très pratique' (électrique ou pas) , mais c'est vrai que pouvoir couvrir ou découvrir facilement c'est un plus. La cabines sont bien pensées, mais la cuisine intérieure me semble au peu juste( bon faut dire que sur mon "vieux machin", la cuisine est très grande.) Point positif, la douche séparée, la cabine avant version jour/ nuit... très bonne idée, et l'espace général, ainsi que la circulation à bord plutôt fluide. Je l' ai trouve très agréable, mais moins nerveux et réactif que que le mien. Au niveau sonore c'est correct ( idem au mien il me semble) Le rayon de "braquage" est assez long par contre. La liste des options pour avoir un bateau de cette taille equipé correctement ( je ne parle pas de groupe ou de clim)....  ET enfin le joystick... si vous etes juste en budget... et bien n'essayez jamais ... car vous allez craquer  C 'est un regal, bon il a un peu des "clongs"( bruits), lors des changements de direction... mais alors c'est magique. Lorsque je l'ai pris en main je me suis dis que peut être il faudrait un peu d'adaptation... et bien elle est quasi instantanée. Voila bonne soirée
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5163
Marc
Posteur à 29%
 
 Firefox 137.0  Win 64
|
 |
« Répondre #28 le: 04 Avril 2016 18:06:23 » |
|
Pour le bateau je parlais du leader hein  Merci pour le compte rendue de ton essai du 36 J ai la Doc complète si ça intéresse quelqu'un 
|
|
|
Journalisée
|
 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Jlapeva
|
 |
« Répondre #29 le: 04 Avril 2016 18:09:39 » |
|
C 'est marrant..... Je rentre du meme endroit Jerome... donc pas besoin de me fatiguer a mettre des photos!  J'ai essayé le leader 36...en deux fois D4 260 avec Joystick Je n'ai pas eu la chance de l'essayer mais c'est un beau bateau. J'ai bien aimé le poste de barre et le toit ouvrant mais je ne suis pas très grand. Peut-être qu'un plus grand (plus de 1,75 mètres) ne verrait pas les choses de la même façon. Sympas aussi le bain de soleil arrière et la grande plage de bain. Le carré de cockpit me semble un peu moins spacieux que sur le leader 9 et je ne vois pas trop l'intérêt de la méridienne en hauteur sur bâbord. Il faut voir à l'usage. On doit s'en faire un tout autre avis. J'ai également apprécié la grande cabine avant façon "suite". C'est une bonne idée à mon goût. La cabine arrière est également bien pensée. Les 2*260 t'ont-ils semblés suffisants ou bien le bateau mériterait-il d'être motorisé en 2*300 cv (diesel) ? ET enfin le joystick... si vous etes juste en budget... et bien n'essayez jamais ... car vous allez craquer  C 'est un regal, bon il a un peu des "clongs"( bruits), lors des changements de direction... mais alors c'est magique. Lorsque je l'ai pris en main je me suis dis que peut être il faudrait un peu d'adaptation... et bien elle est quasi instantanée. On est d'accord : c'est une invention de fou  ... j'ai adoooréééé  Pour les budgets un peu justes, ça vaut le coup de faire l'impasse sur l'option superflue (si si si ... il y en a toujours  ) et d'accorder une priorité au joystick.
|
|
|
Journalisée
|
Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
|
|
|
|